Notre but est de sortir dès la première impression le meilleur rendu de votre visuel. Vous trouverez sur cette page les informations essentielles pour réaliser un fichier correspondant à nos conditions d'impression.
Si vous souhaitez avoir plus de détails techniques, n'hésitez pas à consulter notre Guide de la PAO.
Pensez à vérifier que votre format de page correspond bien au produit que vous allez commander.
Certains produits on un format et un fond perdu spécifiques. La plupart de nos produits demandent un fond perdu de 1.5mm sur chaque coté, mais il y a quelques exceptions comme les Brochures et les Impressions grands-formats. Les fichiers fournis sans fond perdu seront automatiquement agrandis pour obtenir le fond perdu nécessaire, ce qui peut entrainer que certains éléments imprimés soient plus proches de la coupe que prévu
Il est très important que vous définissiez votre taille de page correctement. Si vous ne le faites pas, certaines parties de votre conception peuvent être coupées, mal cadrées ou présenter des zones d'espace blanc indésirables. Voici ce qu'il faut faire :
1- Choisissez le format du produit souhaité :
2- Prenez bien note de la taille du fichier à fournir.
3- Maintenant, regardez la taille finale de votre produit. Vous verrez que celle-ci est plus petite de 3 mm, des deux côtés. Cette différence correspond au " fond perdu" - 1,5 mm sur les quatre côtés - qui correspond à peu près à l'endroit où nos guillotines automatiques feront leurs coupes . Le fond perdu permet de se prémunir de toutes les petites variations qui pourraient survenir lors du processus de coupe. Nous recommandons de ne placer aucun élément important au delà de cette zone - utilisez l'outil « coller à l'intérieur».
4- Afin de vous rappeler où les coupes seront faites, vous pouvez ajouter des repères à 1,5mm aux 4 côtés de votre document.
5- Il est aussi préférable de laisser une "zone tranquille" (‘Quiet Zone’) de 5mm à partir du trait de coupe (soit une zone totale de 6,5mm).
La logique reste la même pour les plis. Évitez de placer du contenu important dans la zone tranquille comme du texte ou votre logo. Le rendu sera plus professionnel car les éléments ne seront pas trop près des bords de coupe.
>>>>>>>> Vous pouvez téléchargez tous les Gabarits InDesign de nos produits.
Choisissez toujours un gabarit approprié à l'orientation de votre mise en page : il est toujours mieux d'avoir le texte dans le sens de lecture sur votre écran. Si ce n'est pas possible de faire la mise en page dans le sens lecture (dans le cas d'un recto en paysage et d'un verso en portrait), alors vous devez vous assurer que le recto et le verso sont bien orientés comme vous le souhaitez. (Nous imposons de droite à gauche, donc positionnez vos pages côtes à côtes pour valider l'orientation de votre document et regardez nos exemples ci-dessous).
N'envoyez pas un fichier recto au format paysage et un fichier verso différent au format portrait mais changez l'orientation de votre verso afin de faire votre mise en page dans le même gabarit.
Attention a bien orienter vos textes de ‘cartes de voeux’ tout particulièrement lorsque vous optez pour des cartes en paysage.
Ne jamais changer l'orientation de votre visuel en dehors de votre fichier in-design, cela augmente considérablement le nombre d'erreurs.
Avez-vous bien respecté la zone de sécurité ?
La zone de sécurité peut varier en fonction du produit commandé, vous devez vérifier que vous n'avez pas d'éléments importants dans cette zone. Pour la plupart de nos produits, nous conseillons que tous les éléments importants se situent à 4mm de la coupe (soit 5,5mm du bord du document, fond perdu inclu). Les éléments situés dans cette zone sont visuellement trop proches du bord une fois le document coupé au format final.
Compte tenu du fait que les fonds perdus et la zone tranquille sont vraiment, vraiment importants et qu'ils sont la source principale d'erreurs. Voici les illustrations de ce qu'il faut (ou ne pas) faire :
Nous vous déconseillons d'utiliser des encadrés ou des marges trop étroites qui positionneraient votre texte trop près des bords. En effet la guillotine a une tolérance de ± 1 mm pour l'impression offset et de ±2 mm pour les impressions digitales et les grands formats. Même une variation de 0,5 mm de la lame se remarquerait sur votre texte
Quand vous enregistrez vos fichiers, assurez-vous d'avoir créé votre maquette dans le bon espace colorimétrique pour le produit que vous avez commandé. La plupart de nos produits sont fabriqués en couleur QUADRI Cyan Magenta Jaune Noir. Si des couleurs RVB ou LAB sont trouvées dans votre mise en page, elles seront automatiquement converties en CMJN ce qui risque d'entrainer des variations de couleurs. Nous ne recommandons pas de nous fournir des fichiers en RGB ou en LAB car il est pratiquement certain qu'elles ne vont pas s'imprimer convenablement. Les couleurs Pantone seront également converties en CMJN (quand c'est possible) avec les mêmes resultats.
Exemple d'une image fournie en RVB La même image convertie en CMJN
Les variations de couleurs sont malheureusement inhérentes au procédé d'impression QUADRI. Vous ne devez pas vous attendre à obtenir une couleur précise car il est impossible de garantir une couleur exacte. L'exemple ci-dessous vous donne un aperçu de la manière dont la couleur que vous avez choisie pourrait être imprimée. Il est important de garder à l'esprit que nous imprimons plusieurs commandes sur la même feuille et que chacune d'entre elles affecte l'autre. Il est donc impossible d'obtenir exactement le même tirage d'autant plus que la température de l'air, le taux d'humidité, et beaucoup d'autres facteurs externes sont en dehors de notre contrôle.
Les couleurs contenant 2 couleurs primaires ou plus augmentent le risque de variation de couleurs.
Exemple : Un seul canal de couleur (Cyan)
Exemple : Trois canaux de couleurs CMJN (Magenta, Jaune & Noir)
Nous avons imprimé des nuanciers de couleurs sur tous les types de papier que nous utilisons. Ils vous aideront à vous rendre compte du rendu des couleurs imprimées en fonction du papier.
Cliquez ici pour faire une demande de nuancier.
Vérifiez bien que toutes les couleurs ont un taux d'encrage inférieur à 300% pour les papiers couchés et 225% pour les papiers non-couchés. Certains papiers ont des limitations encore plus faibles, n'hésitez pas à jeter un oeil sur notre guide de la PAO pour connaitre le taux d'encrage à appliquer.
Les règles de base :
• Evitez d'utiliser plus d'un canal de couleur pour un Texte en Noir (100% N seulement réduit considérablement le risque de mauvais repérage, qui consiste à aligner les 4 plaques).
• Utilisez un Noir Riche (100% de Noir + 40% de Cyan ou 100% de Noir + 40% de Magenta) pour toutes les zones au dessus de 2 cm2 afin d'éviter les effets de bandes ou un noir peu dense. La couleur noire seule peut sembler parfois un peu délavée lorsqu'elle est imprimée seule sur de grandes zones.
• Utiliser des couleurs avec un taux d'encrage de 225% sur les papiers non-couchés et 300% sur les papiers couchées pour réduire la probabilité de maculage, (maculage = charge d'encre trop importante qui fait que l'encrage du recto se dépose sur le verso de la feuille suivante lors de la coupe massicot).
Quand le papier est plié, les fibres qui le composent sont compressées sur un coté et étirées de l'autre. Lorsqu'elles sont trop étirées, elles craquent, se déchirent et créent une ouverture sur le papier. Cela est d'autant plus apparent lorsque la fissure apparaît sur une partie foncée de la mise en page. Si vous avez des couleurs foncées dans votre mise en page, veuillez choisir un produit avec un pelliculage qui va aider à réduire le phénomène de fissuration. Cela affecte tous les produits qui sont rainés ou pliés tels que les dépliants, ou les flyers avec découpe ou encore les plaquettes de présentation.
Rappelez-vous de bien vérifier la résolution de votre image. Pour l'impression en quadri, nous vous demandons une résolution d'image de 300dpi à 100%.
Vérifiez bien que vous nous envoyez le nombre correcte de pages dans votre fichier. Vous pouvez nous envoyer un fichier PDF de plusieurs pages, ou plusieurs PDF d'une seule page. La page 1 correspondant toujours au recto, la page 2 au verso et la page 3 aux différents types de finitions (vernis sélectif, embossage, forme de découpe...).
Vérifiez que vous enregistrez votre fichier au bon format par rapport au produit que vous commandez. Nous vous conseillons de nous envoyer vos fichiers au format PDF en Qualité Optimale correpondant à l'export de Qualité Prépresse.
Si vous avez besoin de plus d'informations de conseils spécifiques lors de la création de vos fichiers, jettez un oeil sur notre Guide de la PAO, envoyez un email à contact@marqetspace.fr ou appelez le 04 27 04 03 07.