Guide du gaufrage

Anaïs Bouvier, Nettl
par Anaïs Bouvier, Nettl il y a 5 mois
 

Certains produits offrent la possibilité d'ajouter une forme gaufrée à l'impression. Cette forme est symbolisée à l’aide d’une de couleur d’accompagnement spéciale. Cette couleur est disponible dans nos gabarits. Veuillez télécharger nos gabarits avant de commencer votre mise en page.

Comment faire un fichier pour le gaufrage

Tous nos gabarits possèdent dans leur nuancier les teintes spécifiques pour nos finitions, suivez les instructions suivantes pour paramétrer votre fichier en utilisant le EMBOSSINI :

  • Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  • Nommez-la EMBOSSINI
  • Définir le mode de couleur sur Ton direct
  • Définir le mode de couleur sur CMJN
  • Créer la couleur avec 30% Cyan et 37% Jaune
  • Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance EMBOSSINI, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous les éléments que vous souhaitez faire apparaître en vernis sélectif en 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

Comment ajouter le gaufrage à votre mise-en-page

  1. Placez vos éléments en gaufrage au dessus de votre mise-en-page (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez la couleur EMBOSSINI. Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

  2. Paramétrez votre gaufrage en sur-impression.

  3. Evitez de placer un gaufrage en bord de coupe, le massicot pourrait abîmer le rendu final.

  4. Toujours placer le gaufrage sur le recto de votre mise en page (page 1).

Limites : optimisez le gaufrage

Cette finition comporte certaine contrainte qu'il est important de respecter.

Le gaufrage est appliqué par une presse différente de celle imprimant le CMJN.  C'est la raison pour laquelle il possible d'avoir un décalage variant de ±1 mm. Cela signifie qu'il faut pouvoir s'attendre à ce que les éléments en gaufrage puissent bouger de ±1 mm.

Si vous souhaitez appliquer le gaufrage sur une forme/texte de votre mise en page, vous devrez ajouter un contour de 1mm à votre gaufrage pour absorber tout potentiel décalage. Par ailleurs, si votre gaufrage arrive en bord de coupe, pensez à bien couvrir aussi le fond perdu. Nous vous déconseillons toutefois le gaufrage en bord de coupe; la massicot vient écraser la tranche en coupant le papier et peut abimer la finition.

N'essayer pas de faire du repérage d'éléments fins

Le gaufrage n'est pas adapté au repérage d'éléments fins comme des textes de petite taille ou des formes avec des lignes très fines.

Règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments vernis

Vous aurez le meilleur des rendus si vous ne vous restreignez pas au repérage, mais que vous travaillez le gaufrage comme un élément graphique à part entière, cela donnera plus l'originalité à votre impression.

Il est important de respecter une distance de 2 mm entre deux éléments en gaufrage, si ces derniers sont trop proches, les formes peuvent fusionner et ne faire qu'une.

 

Eviter les larges surface de gaufrage

Il est préférable d'éviter les larges surfaces de gaufrage allant jusqu'au bord de coupe. Lors de la coupe massicot, cela pourrait faire écraser le gaufrage et l'abîmer.

Format vectoriel

Un gaufrage doit impérativement être réalisé en courbes vectorielles et délivré dans un fichier au format conservant ce vecteur. Les textes gaufrés devront être vectorisés.

Vérifiez l'épaisseur de vos textes

Rappelez-vous des règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • éviter les lignes en réserve de - 2 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments gaufrés

Cela est valable pour les pleins et les déliés de vos lettrages ainsi que l'espace entre deux caractères.

Pas de modification de teinte

Le vert EMBOSSINI du gaufrage ne peut pas être modifié, il doit être en 100% (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

Le gaufrage

Le relief du gaufrage ne peut pas être mesuré. La profondeur du gaufrage est déterminée en fonction de différents paramètres techniques et peu varier. La pression accordée au gaufrage donne le relief maximum pouvant être obtenu en fonction de la résistance du papier. Il est déconseillé de faire un embossage sur un fond foncé, le gaufrage pouvant faire craqueler le papier et laisser apparaître sa fibre.

ATTENTION : gardez bien à l'esprit que votre forme gaufré apparait en défonce au dos de votre impression, il est important de prendre cela en compte dans votre mise-en page.

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec du vernis sléectif, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.

 

Aller au contenu de la page

Comment fournir votre propre fichier