Guide des formes de découpe

Anaïs Bouvier, Nettl
par Anaïs Bouvier, Nettl il y a 13 mois
 

Certains produits offrent la possibilité d'ajouter une forme de découpe pour obtenir une forme, un pli ou un trou perso. Cette forme est symbolisée à l’aide d’une de couleur d’accompagnement spéciale. Cette couleurs est disponible dans nos gabarits. Veuillez télécharger nos gabarits avant de commencer votre mise en page.

Comment fournir votre forme de découpe

Télécharger le bon gabarit InDesign avec une forme de découpe pour concevoir votre mise en page.

Tous nos modèles InDesign incluent des couleurs spécifiques pour toutes les options de finition. Vous pouvez également suivre les instructions ci-dessous pour configurer vous-même la couleur d'accompagnement "DIE-CUT FORME" :

  1. Créez une nouvelle nuance de couleur dans  InDesign / Illustrator.
  2. Nommez la nuance 'DIE-CUT FORME'
  3. Définir le mode de couleur sur Ton direct
  4. Définir le mode de couleur sur CMJN
  5. Créer la couleur avec 37% de Cyan et  83% de Jaune
  6. Mettre le contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance DIE-CUT FORME, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous la forme que vous souhaitez faire en contour à 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

Comment ajouter une forme de découpe à votre mise en page

  1. Placer votre forme de découpe au dessus de votre mise-en-age (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez la couleur DIE-CUT FORME. Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée. Le contour de 2 pts ne doit pas être modifié non plus.

  2. Paramétrez votre contour DIE-CUT FORME en sur-impression.

  3. La Die-cut ne permet que des formes de découpe simples. Vous pouvez ici consulter quelques exemples.

  4. Toujours placer la DIE-CUT FORME sur le recto de votre mise en page (page 1).

Vous pouvez grâce au tableau ci-dessous paramétrer votre document en ajoutant une coupe, un rainage, une micro-perforation ou même un trou perforé.

Nom de la fonctionnalité Aspect sur le produit finit Aspect sur la mise en page
Découpe
Découpe continue

Ligne continue
Perforation 3/3
3 pt vide, 3 pt découpe, …

pointillés : 12pt tiret, 2pt blanc,
2pt tiret, 2pt blanc, …
Perforation 2/10


2 pt vide, 10 pt découpe, …


pointillés :2pt tiret, 2pt blanc,
2pt tiret, 6pt blanc, …

Perforation 2/35


2 pt vide, 35 pt découpe, …


1pointillés :2pt tiret, 4pt blanc,
2pt tiret, 4pt blanc,
2pt tiret, 4pt blanc, …
Perforation 2/70


2 pt vide, 70 pt découpe, …


pointillés : 4pt tiret, 4pt blanc, …

Rainage
Rainage continu

pointillés : 2pt tiret, 2pt blanc, ...
Trou perfo Disponible en :
2½ mm et 3 mm - 10 mm par incréments de 1 mm.
Remplir avec la couleur
DIE-CUT FORME,
en sur-impression.
Diamètre: 2½ mm – 10 mm.

La perforation 3/3 est la perforation la plus forte recommandée pour les coupons détachables..

La perforation 2/70 est la perforation la plus faible recommandée pour les formes à détacher facilement sur les produits pelliculés en 400 g/m².

Veuillez nous contacter pour discuter de la perforation dont vous avez besoin en fonction du papier que vous avez choisi..

Paramétrez votre contour en pointillés

Pour paramétrer votre contour avec le pointillé correspondant à votre besoin, il vous faut, dans un design, venir renseigner la taille du tiret et du blanc (comme indiqué dans le tableau ci-dessus).

Tirer le meilleur parti des produits prédécoupés

Les limites de la perforation

Pour vous assurer que la perforations que vous souhaitez est adaptée au produit que vous avez choisi, contactez-nous avant de passer commande.


Mouvement

La marge de mouvement d'une forme de découpe est de 1 mm dans le sens vertical ou horizontal.

 

Formes Complexes : les limites

Lorsque vous choisissez un produit avec forme de découpe, vous pouvez combiner différents types de finition : rainage / coupe / perforation ... ces finitions sont cependant soumises à un nombre maximum de points d'ancrage en fonction de la taille du produit choisi.
(une ligne droire correspond à deux points d'ancrage)

Taille à plat Limite de points d'ancrage
Simple Complexe
Format plus petit que A4 15 23*
Format A4 ou plus 20 28*

*Les formes complexes sont une option payante que vous pouvez nous demander de rajouter à votre commande.


Le décorticage - bords droits

Sur une commande standard, vous recevez votre travail pré-découpé avec le contour du support. Il vous suffit donc simplement de désolidarisé les deux éléments prédécoupés. 

Si vous souhaitez ne recevoir que votre forme pré-découpée, vous pouvez nous demander de vous rajouter l'option payante de "Décorticage".

Quand cela est possible, veillez à ce que l'un des bords droit de votre forme soit calé sur un des bord du support. De cette façon, votre forme est pré-coupée mais reste attachée à la place et sera libérée qu'au moment du massicotage;  cela nous évite de rajouter des picots de maintient de votre forme.

 

Le décorticage - sans droits

 

Si votre forme pré-découpée ne contient pas de bord droit et afin d'être certain de comprendre le but de votre mise en page, contactez-nous directement. La réalisation de ce type de forme étant plus complexe, cela peut entrainer un sur-coût.

Exemple: Cercle en Die-cut Circle sans bords droits. Ce type de commande requiert l'ajout de l'option de décorticage. En effet, dans ce cas le massicot ne permets pas de libérer la forme.

 

Exemple: Forme avec coins arrondis en Die-cut Circle sans bords droits. Ce type de commande requiert l'ajout de l'option de décorticage. En effet, dans ce cas le massicot ne permets pas de libérer la forme.

Si vous souhaitez ce type de forme, contactez-nous afin de vous ajouter l'option de coins arrondi sur une commande sans forme de découpe.
 

Des picots pour tenir votre formé pré-découpée

Pour éviter à une forme de "tomber" nous plaçons des petits picots qui permettent à la forme de toujours être solidaire du reste du produit.
Plus votre forme aura des bords droits coupé au massicote, moins nous seront obligés de rajouter des picots de maintient.

Gauche: Deux bords droits coupés au massicot = pas de picots; Droit: un bord droit coupé au massicot = picots.

Nous rajouterons toujours le minimum de picots possible afin de préserver au maximum votre forme jusqu’à l'emballage. Si vous souhaiter conserver votre forme intact, vous pouvez aussi opter pour une micro)perforation plutôt qu'une découpe.

Bords arrondis

Le radius minimum pour un bord angle avec bord arrondi est de 3mm.
 

Angles aigus

Si votre forme de découpe est réalisée avec un angle aigu, veillez à ce que celui-ci ne soit pas inférieur à 5°. Si vous n'êtes pas certain de son amplitude, n'hésitez pas à nous envoyer votre forme par mail.
 

Format vectoriel

Une forme de découpe doit impérativement être réalisée en courbes vectorielles et délivrée dans un fichier au format conservant ce vecteur.
 

Limite de taille

Vous devez être capable de pouvoir placer dans votre forme soit un cercle d'un diamètre de 45 mm ou deux cercles de 30mm (qui ne se chevauchent pas). Ceci est aussi valable pour les forme à détacher de votre mise-en-page. Le plus petit cercle est de 30mm et aucune forme de pourra être réalisée si elle est plus petite qu'un cercle de 30mm.
 

Craquèlement

Lorsque vous plié un papier, même si ce dernier a été rainé auparavant, vous compressez les fibres du papier d'un côté et vous les étirez de l'autre. Cela a pour résultat de créer des craquèlement de la fibre du papier. Cet aspect de caquelure est d'autant plus visible si un aplat de couleur foncée est présent au niveau du pli. En effet, sur fond blanc ou claire, le craquèlement n'est pas visible. Nous conseillons donc pour l'usage de teinte foncées de rajouter un pelliculage (mat ou brillant) qui protège la fibre du papier.
 

Distance minimum en deux coupes

  • A moins que cela soit vital pour votre mise-en-page, assurez-vous qu'aucune ligne de coupe ne se trouve à moins de 3mm du bord de coupe massicot de votre format.
  • Les lignes de coupe allant juqu'au bord de coupe du format doivent être prolongée afin de remplir le fond perdu.
  • Les rainage doivent être espacés d'un minimum de 6 mm.
  • Gardez les rainages et coupe à au moins 2 mm des éléments en vernis sélectif afin d'éviter que ces derniers viennent faire craqueler le vernis ou le déformer.

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec forme de découpe, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.

 

Aller au contenu de la page

Comment fournir votre propre fichier