Guide des brochures

Anaïs Bouvier, Nettl
par Anaïs Bouvier, Nettl il y a 7 mois
 

Guide des Brochures


 

Commencez tout d’abord par télécharger le gabarit correspondant à votre brochure.

Si vous avez des questions, il est préférable de nous appeler directement avant de commencer votre mire en page, cela pourrait vous faire gagner du temps !

  • Document en page par page
  • 3mm de fond perdu
  • 10mm de ’Zone de sécurité’
  • Éviter les élément de mise en page à cheval sur le pli
  • Éviter d’utiliser des bordures/contours dans votre mise en page

Taille de la brochure

 
Taille de la brochure fermée Gabarit de brochure (portrait) Gabarit de brochure (landscape)
A3 297 mm × 420 mm 303 mm × 426 mm
A4 210 mm × 297 mm 216 mm × 303 mm 303 mm × 216 mm
A5 148 mm × 210 mm 154 mm × 216 mm 216 mm × 154 mm
Carré 210 mm × 210 mm 216 mm × 216 mm
Large 244 mm × 210 mm 244 mm × 216 mm
1/3 de A4 99 mm × 210 mm 105 mm × 216 mm
A6 105 mm × 148 mm 111 mm × 154 mm

 

Document en page par page

Créer votre brochure en page par page, utilisez la gabarit correspondant au format de votre brochure fermée et dupliquez le nombre de page. 

Par exemple, vous imprimez une brochure de 8 pages A5 fermé (format A4 ouvert); vous allez télécharge un gabarit de format A5, une fois votre gabarit ouvert vous allez créer 8 pages et y réaliser votre mise en page. Une fois le travail terminé, vous pouvez exporter un fichier PDF de 8 pages (le plus pratique).

S’il vous plait, ne pas envoyer de fichier avec des pages à vis-à-vis.


 

Ajouter un fond perdu de 3mm de bord tournant

Les brochures ont besoin d’un fond perdu plus large que les autres produits. Regardez la taille de votre brochure fermée et rajoutez 3mm à chacun des cotés de cette dernière (donc +6mm de largeur et +6mm de longueur).

Par exemple, une brochure A5 de 148x210mm aura donc un fichier de travail avec fond perdu d’une taille de 154x216mm. (cf tableau ci-dessus)

 

Ces deux pages sont séparées. Les pointillés correspondent au format fermé.

Orientation de la brochure

Chaque gabarit a une orientation spécifique « portrait » ou « paysage », ne changer pas cela. 

Si vous voulez intégrer des pages au format paysage dans un gabarit de brochure avec une orientation portrait, effectuez une rotation du contenu de la page mais ne changez pas l’orientation de la page elle même. Soyez très attentif à votre pagination et prenez le temps de réaliser une maquette afin de vérifier votre orientation de page.

A ne surtout pas faire 

Positionner un élément de mise en page à cheval sur le pli de la brochure. Il est très difficile d’être certain que les deux pages soient enactment alignées et que le visuel correspondent totalement sur les deux pages. Nous déconseillons ce type de mise en page, à moins que vous acceptiez qu’il puisse avoir un décalage vertical entre les deux pages. Il faudra aussi que vous preniez en compte les fonds perdus (il est préférable de nous contacter si vous voulez tout de même réaliser ce type de visuel).

N’utilisez pas de bordures, elles sont susceptibles d’êtres décalées..

Couleurs

Éviter d’utiliser une même couleur tout le long d’une brochure. Les variationsde couleurs sont inhérentes au process d’impression et seront plus facilement remarquables si deux pages  qui se font face à face ou se suivent ne sont pas du même ton. Si vous imprimez votre brochure avec une couverture plus épaisse, soyez certains que les correspondance de couleurs de cette dernière seront parfaite - vous pouvez donc utiliser les mêmes teintes sur la couverture et l’intérieur de couverture

Epaisseur de la brochure

Plus une brochure contient de pages plus l’épaisseur influe sur la zone de sécurité de chaque page et plus particulièrement au niveau du pli de la brochure. Prenez donc garde de bien positionner vos éléments à l’intérieur de la zone de sécurité de votre mise en page.   

 

 

 

 

 

 

 

Respecter les marges

Normalement, nous vous recommandons de garder les objets importants à au moins 4 mm de la coupe. En raison de la chasse du papier, nous vous conseillons d’augmenter cette marge pour éviter tout risque de coupure - plus la zone de sécurité est grande, mieux, c’est. Lorsque nous concevons nous-mêmes des brochures, nous avons tendance à laisser au moins 10 mm de « zone tranquille »  ou « marge de sécurité » sur le bord coupé. De cette manière, la chasse du papier ne se voit plus et les éléments ne risquent pas d’être coupés. Si votre brochure compte plus de 20 pages, nous vous recommandons d’ajouter 1 mm à la zone de sécurité pour chaque page supplémentaire..

Autre brochures

ISi vous souhaitez imprimez une brochure avec une couverture « chemise à rabat » merci de nous contacter afin que nous vous fournissions un gabarit spécifique.

Vous souhaitez réaliser des brochures en petites quantité ? Merci de lire attentivement notre page  How To supply files for our digital range le process est quelque peu différent

 
 

Voir aussi

 

...

...

Aller au contenu de la page

Comment fournir votre propre fichier