Comment fournir votre propre fichier

Anaïs Bouvier, Nettl
par Anaïs Bouvier, Nettl il y a 12 mois
 
Vous êtes au bon endroit pour apprendre à fournir votre fichier prêt à être imprimée. Ici, vous apprendrez les bases.

Les bases

Guide de mise en page Guide de mise en page

Paramètrez votre fichier

...

...

...

...

...

...

...

Les choses à ne pas faire Les choses à ne pas faire

Nos guides

Guide des brochures Guide des brochures

Guide pour les chemises à rabat Guide pour les chemises à rabat

Guide du vernis sélectif Guide du vernis sélectif

Guide du gaufrage Guide du gaufrage

Guide de la dorure Guide de la dorure

...

...

Guide des cartes à gratter Guide des cartes à gratter

...

...

...

Gamme "tissus imprimés"

Guide PAO pour Totems Guide PAO pour Totems

Formes de découpe

Guide des formes de découpe Guide des formes de découpe

Les extras

...

...

...

...

...

Envoyez vos fichiers

...

Comment fournir votre propre fichier

Vous êtes au bon endroit pour apprendre à fournir votre fichier prêt à être imprimée. Ici, vous apprendrez les bases.

Guide de mise en page

Nous voulons la même chose que vous. Nous voulons que votre mise-en-page soit correctement imprimée et ressemble à ce vous vous attendiez de recevoir. Vous trouverez ci-dessous une liste des points à respecter afin de réaliser votre fichier dans les normes.

Si vous mettez en page un document plus complexe qu’un simple flyer (brochure ou un produit avec vernis sélectif..) consultez notre Guide de l'impression  ou contactez-nous directement avant de commencer votre mise-en-page.


La taille de votre document est-elle correcte ?

Vérifiez tout d’abord que la taille de votre fichier correspond au format du produit que vous aller commander (article sur la taille de votre document). Certain produits peuvent requérir un format spécifique avec des zone de fond perdu et/ou de zone de sécurité de taille différentes (comme les Brochures ou les Posters). Cependant il faut savoir que la plus grande partie de nos produit requièrent un fond perdu tournant de 1,5mm.

Les fichiers d’impression doivent être envoyés sans les traits de coupe.

Les fichiers envoyés sans fonds perdus seront mis à l’échelle afin de s’adapter au bon format, suite à cette augmentation du format d’origine, certains éléments importants peuvent se retrouver trop proches des bords de coupe.

Avez-vous vérifié l’orientation de votre mise-en-page ?

AChoisissez toujours un gabarit correspondant à l’orientation de votre mise-en-page : portrait ou paysage. Il est préférable de travailler avec votre texte à l’endroit, si cela n’est pas possible, c’est peut-être que vous avez besoin d’un recto en portrait et d’un verso en paysage. Dans ce cas précis, vous devez donc vérifier avant l’envoie que le recto et verso vous conviennent. Nous imposons nos impressions de la droite vers la gauche, suivez le schéma ci-dessous pour vérifier que votre document est bien réalisé. view our examples here.

Avez-vous pris en compte la zone de sécurité ?

La zone de sécurité peut varier en fonction du produit que vous commandez, vous devez vous assurer que vous n’avez aucun élément important (logo, texte) dans cette zone. Pour la plus part de nos produits nous vous demandons de respecter une marge de 4mm par rapport au bord de coupe (soit 5,5mm par rapport au bord de page de votre gabarit). Les éléments présents dans cette zone peuvent se retrouver très proches du bord de coupe et donner une illusion de décalage non souhaité pour votre mise-en-page. 
 

 


Bordures

L’utilisation de bordure uniforme (cardes) proches des bords de votre mise en page est très déconseillé. En effet, au moindre décalage de la coupe l’utilisation d’un cadre viendrait accentuer de façon très visible cet écart. Même un simple écartement de 0,5mm devient très visible avec une présence de cadre ( un cadre à 2mm du bord de coupe sera alors à 1,5 mm d’un coté et 2,5mm de l’autre; sans cadre votre oeil ne percevrait pas cet écarte, mais avec le cadre le décalage est très visible). La tolérance de notre guillotine est de ± 1 mm pour les produits Litho et de ± 2 mm pour les impressions numériques et les grands formats

Avez-vous utilisé le bon mode couleur ?

Quand vous enregistrez votre fichiers, vérifiez que vous avez bien parametré le mode couleur de votre mise-en-page en fonction du produit que vous commandez. La plupart de nos produits requièrent un parentérage en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), si vous avez travaillé votre document en RVB (Rouge Vert Bleu), le passage au CMJN peut modifier certaines de vos teintes. Nous vous déconseillons d’envoyer un fichier en RVB, LAB ou PANTONE, la conversion automatique en CMJN pourra entrainer des changement de couleur. 


Un exemple d’une image en RVB :

Le même image en CMNJ :


Variation de teinte et tolérance

Les variations de couleurs sont inhérentes au process de fabrication. Malheureusement il est impossible de garantir d’une impression à une autre un rendu couleur identique. Les procédés de fabrication sont soumis à des éléments tels que l’humidité, la température de l’air et d’autre facteurs qui ne peuvent être contrôlés, qui influent sur le rendu couleur final d’une impression. L’exemple ci-dessous vous donnera une idée des variations de teinte que peut subir une couleur lors de son impression en CMJN. Il est donc important de prendre cela en compte lorsque vous imprimez plusieurs jeux de carte de la même couleur.

Plus vous utilisez de couleur primaire (CMJN) pour composer votre teinte, plus la variation de cette teinte risque d'être accentuée..

Example: 1 channel de couleur CMJN utilisé (Cyan) 


Example: 3 channels de couleur CMJN utilisés (Magenta-Jaune-Noir) 


Des nuanciers de couleur sont disponibles sur nos papiers les plus vendus, ils vous permettent de vous rendre compte du rendu couleur. 


Avez-vous vérifié votre taux d’encrage ?

Assurez-vous que pour le papier couché (brillant et mat) vous utilisez des couleurs avec un taux d'encrage inférieur à 300%. 

Pour le papier non couché (tête de lettre, recyclé...) vous devez utiliser des couleurs avec un taux d'encrage inférieur à 225%. 

>> Plus d’information sur le taux d’encrage ici.

Eviter le maculage, les problèmes de repérage et l'effet de bandes

En cas générale :

• Il est important de vérifier que vos textes soient imprimés en 100% de noir uniquement. En effet, on peut avoir un effet de vibration sur des textes fins composés de plusieurs couleurs du fait de la superposition des différentes teintes.

• Utiliser un noir riche (100% de noir + 40% de cyan ou mangenta) pour vos aplats de couleur. En effet un aplat en 100% de noir pourrait être imprimé avec un effet de bandes qui ne sera pas visible avec un soutient de 40% de cyan ou 40% de magenta.

• Evitez d’utiliser des couleurs avec une charge d’encre inférieure à 225% pour les papiers non-couchés et de 300% pour les papiers couchés afin de réduire le risque de maculage qui peut se produire lorsque l’encre passe d’une face à l’autre à l'étape du massicot.

Craquèlement

Lorsque l’on pli un papier, ses fibres se compressent d’un côté et s’étirent de l’autre ce qui amène le papier à se « craqueler » sur la partie extérieur principalement. Nous vous déconseillons donc d’utiliser des aplats de couleur foncées au niveau du pli; le craquèlement venant faire apparaître la fibre blanche du papier. Pour contrecarrer cela, il vous suffit de commander un produit avec un pelliculage (mat ou brillant) qui évite au papier de craqueler !

Vérifiez la résolution de votre image

N’oubliez pas de vérifier les paramètrages de résolution du produit que vous commandez. Pour une impression en quadri (CMJN), votre image doit être en 300% dpi à 100% de sa taille.

Avez-vous vérifié que vous avez le bon nombre de page ?

Vérifiez que vous avez le bon le nombre de page dans document que vous nous envoyez. Vous pouvez envoyer votre document PDF en page par page ou en PDF de plusieurs pages. La page 1 correspondant au recto et la page 2 au verso et sur la page 3 vous mettez les informations de finition (vernis sélectif, embossage, encre à gratter….) 

Dans quel format avez-vous enregistré votre fichier?

Attention à bien enregistrer votre fichier dans le format convenant au produit que vous commandez. Le format optimale d’un fichier est le PDF qualité prépresse (compatibilité Acrobat 5 - PDF version 4 ou +). N’hésitez pas à consulter notre article sur les formats d’impression. 

Les choses à ne pas faire

Les logiciels de mise en page actuel sont de plus en plus sophistiqués. 
Ils le sont à tel point que certains éléments graphiques ne sont pas compatibles aux technologies d’impression. Ainsi, votre mise en page peut avoir un très bon rendu sur l’écran mais ce dernier ne pourra être imprimé à l’identique.
Basé sur notre expérience, nous avons répertorié pour vos une liste des éléments à respecter pour une impression au plus proche de votre mise en page. 

Filets Techniques

Les filets techniques sont dépendants des dispositifs d’impression. Cela signifie qu’il ne sont pas imprimés par tous les dispositifs d’impression. Ils peuvent tout à fait apparaître sur une imprimante laser 300dpi et ne pas être visibles sur une imprimante plate-setter 2400dpi. Pour éviter cela, utiliser un contour de 0.25pt à la place des filets techniques.

Textures et Postscripts

Ils sont imprimés de façon imprévisible, Il est donc préférable de réaliser un fichier TIF ou JPG de votre texture et de l’importer dans votre mise en page..

Effets de calques & transparences

Si vous utilisez des effets sur vos calques et des effets de transparence dans votre mise en page, vous devez exporter votre fichier au format PDF version 1,4 ; cela permettra que les différents calques et transparences soient respectées.
Si vous exportez votre fichier en version PDF 1.3 vos paramètres de transparence (sur InDesign® et Illustrator®) doivent être édités en haute résolution dans vos paramètre d’impression afin d’être appliqués à votre mise en page lors de l’export en PDF. Dans Illustrator® les Paramètres de transparences devront être ajustés ainsi :
















Surimpression

Attention avec les paramètres de surimpression (spécialement sur QuarkXpress). Si vous paramétrez un objet ou contour en sur-impression il n’apparaitra pas à l’impression de la même façon qu’à l’écran. Certains textes noirs sont parfois paramètrés par défaut en sur-impression (100% noir de repérage). Ces textes sortent habituellement bien vérifiez cependant le manuel de votre logiciel de mise en page.

Duotone/ images RVB

Ces couleurs peuvent sortir en noir ou avec un rendu couleur différent, il est impératif de toujours fournir un fichier d’impression en CMJN.

Contours

Lors de la coupe un léger décalage de la lame de la guillotine est toujours possible. Vous ne pouvez malheureusement donc pas vous attendre à avoir une impression avec un cadre à distance égale du bord de coupe. Il est donc déconseillé d’utiliser un cadre, en effet, même un décalage d’un demi millimètre sera visible (d’autant plus sur des produits tels que les cartes de visite). 

Dégradés

Lors de la coupe un léger décalage de la lame de la guillotine est toujours possible. Vous ne pouvez malheureusement donc pas vous attendre à avoir une impression avec un cadre à distance égale du bord de coupe. Il est donc déconseillé d’utiliser un cadre, en effet, même un décalage d’un demi millimètre sera visible (d’autant plus sur des produits tels que les cartes de visite).

Filigrane

Attention avec l’utilisation des filigranes. S’ils sont trop lourds cela peut rendre vos textes ou inscriptions difficiles à lire. Nous vous conseillons d’utiliser une teinte entre 5% et 7% pour un rendu optimal. Nous ne pouvons garantir que l’impression soit visible en dessous de 5%. 


Alignement au pli/coupe

Évitez d’aligner vos éléments de mise en page en fonction d’un pli ou d’une coupe, un décalage étant toujours possible et cela viendrait gâcher l’effet escompté.

Guide des brochures

Guide des Brochures


 

Commencez tout d’abord par télécharger le gabarit correspondant à votre brochure.

Si vous avez des questions, il est préférable de nous appeler directement avant de commencer votre mire en page, cela pourrait vous faire gagner du temps !

  • Document en page par page
  • 3mm de fond perdu
  • 10mm de ’Zone de sécurité’
  • Éviter les élément de mise en page à cheval sur le pli
  • Éviter d’utiliser des bordures/contours dans votre mise en page

Taille de la brochure

 
Taille de la brochure fermée Gabarit de brochure (portrait) Gabarit de brochure (landscape)
A3 297 mm × 420 mm 303 mm × 426 mm
A4 210 mm × 297 mm 216 mm × 303 mm 303 mm × 216 mm
A5 148 mm × 210 mm 154 mm × 216 mm 216 mm × 154 mm
Carré 210 mm × 210 mm 216 mm × 216 mm
Large 244 mm × 210 mm 244 mm × 216 mm
1/3 de A4 99 mm × 210 mm 105 mm × 216 mm
A6 105 mm × 148 mm 111 mm × 154 mm

 

Document en page par page

Créer votre brochure en page par page, utilisez la gabarit correspondant au format de votre brochure fermée et dupliquez le nombre de page. 

Par exemple, vous imprimez une brochure de 8 pages A5 fermé (format A4 ouvert); vous allez télécharge un gabarit de format A5, une fois votre gabarit ouvert vous allez créer 8 pages et y réaliser votre mise en page. Une fois le travail terminé, vous pouvez exporter un fichier PDF de 8 pages (le plus pratique).

S’il vous plait, ne pas envoyer de fichier avec des pages à vis-à-vis.


 

Ajouter un fond perdu de 3mm de bord tournant

Les brochures ont besoin d’un fond perdu plus large que les autres produits. Regardez la taille de votre brochure fermée et rajoutez 3mm à chacun des cotés de cette dernière (donc +6mm de largeur et +6mm de longueur).

Par exemple, une brochure A5 de 148x210mm aura donc un fichier de travail avec fond perdu d’une taille de 154x216mm. (cf tableau ci-dessus)

 

Ces deux pages sont séparées. Les pointillés correspondent au format fermé.

Orientation de la brochure

Chaque gabarit a une orientation spécifique « portrait » ou « paysage », ne changer pas cela. 

Si vous voulez intégrer des pages au format paysage dans un gabarit de brochure avec une orientation portrait, effectuez une rotation du contenu de la page mais ne changez pas l’orientation de la page elle même. Soyez très attentif à votre pagination et prenez le temps de réaliser une maquette afin de vérifier votre orientation de page.

A ne surtout pas faire 

Positionner un élément de mise en page à cheval sur le pli de la brochure. Il est très difficile d’être certain que les deux pages soient enactment alignées et que le visuel correspondent totalement sur les deux pages. Nous déconseillons ce type de mise en page, à moins que vous acceptiez qu’il puisse avoir un décalage vertical entre les deux pages. Il faudra aussi que vous preniez en compte les fonds perdus (il est préférable de nous contacter si vous voulez tout de même réaliser ce type de visuel).

N’utilisez pas de bordures, elles sont susceptibles d’êtres décalées..

Couleurs

Éviter d’utiliser une même couleur tout le long d’une brochure. Les variationsde couleurs sont inhérentes au process d’impression et seront plus facilement remarquables si deux pages  qui se font face à face ou se suivent ne sont pas du même ton. Si vous imprimez votre brochure avec une couverture plus épaisse, soyez certains que les correspondance de couleurs de cette dernière seront parfaite - vous pouvez donc utiliser les mêmes teintes sur la couverture et l’intérieur de couverture

Epaisseur de la brochure

Plus une brochure contient de pages plus l’épaisseur influe sur la zone de sécurité de chaque page et plus particulièrement au niveau du pli de la brochure. Prenez donc garde de bien positionner vos éléments à l’intérieur de la zone de sécurité de votre mise en page.   

 

 

 

 

 

 

 

Respecter les marges

Normalement, nous vous recommandons de garder les objets importants à au moins 4 mm de la coupe. En raison de la chasse du papier, nous vous conseillons d’augmenter cette marge pour éviter tout risque de coupure - plus la zone de sécurité est grande, mieux, c’est. Lorsque nous concevons nous-mêmes des brochures, nous avons tendance à laisser au moins 10 mm de « zone tranquille »  ou « marge de sécurité » sur le bord coupé. De cette manière, la chasse du papier ne se voit plus et les éléments ne risquent pas d’être coupés. Si votre brochure compte plus de 20 pages, nous vous recommandons d’ajouter 1 mm à la zone de sécurité pour chaque page supplémentaire..

Autre brochures

ISi vous souhaitez imprimez une brochure avec une couverture « chemise à rabat » merci de nous contacter afin que nous vous fournissions un gabarit spécifique.

Vous souhaitez réaliser des brochures en petites quantité ? Merci de lire attentivement notre page  How To supply files for our digital range le process est quelque peu différent

 

Guide pour les chemises à rabat

Guide des chemises à rabat

Téléchargez le bon gabarit Gabarit InDesign pour bien démarrer.

Chemises à rabat Standard

Les chemises à rabat utilisent un gabarit standard pour la découpeNous avons des gabarits disponibles que vous pouvez utiliser pour construire votre mise en page à l'intérieur de ces repères fixes.

Si vous utilisez l'un de nos gabarits de chemise à rabat ci-dessous, ne modifiez pas le tracé de découpe fourni sur le gabarit. La maquette intrège également un panneau d'identification, ex : 'Style P2' - Le tracé ne doit pas être modifié ni supprimé.

Les différentes combinaisons sont :

Chemise à rabat 450g +pelliculage Soft-touch avec 2 pâtes de collage

Les chemises Soft-touch sont disponibles dans 3 styles seulement. Elle se ferment par emboîtement et sont livrée à plat. Le style / modèle personnalisé n'est pas disponible sur ce produit.

Chemise à rabat 280g ou 400g avec 2 pâtes de collage (Presentation)

Les chemises avec pâte de collage sont disponibles en 12 styles. Elles se ferment par emboîtement (sauf pour le style P1) et sont livrées à plat..

 

Chemise à rabat 400g avec bande auto-adhésive

Les chemises avec bande auto-adhésives sont disponibles en 8 styles. Elles sont fournies avec une bande auto-adhésive et sont livrées à plat pour un assemblage ultérieur.


Chemise à rabat 400g avec 

3 volets et bande auto-adhésive

3 Panel Folders are available in 3 styles. Styles K1 and K3 have a flap to hold their contents and are supplied flat.


Couverture à rabat 400g pour brochure.

Les couvertures à rabat sont disponibles en 3 styles. Elles contiennent 4, 8 ou 16 pages de texte (qui sont cousues à l'intérieur) et comprennent un rabat / une poche collés. Le sont fournis assemblés..


Chemise Economique 250g

   


Pochette 400g



Chemise médias 400g

Chemises personnalisées

Veuillez vérifier en dessous si vous avez besoin d'un gabarit avec un format personnalisé. (Sachez que les formes personnalisées ne sont pas disponibles avec la finition soft-Touch).

Sachez que nous ne gardons aucune forme de découpe en atelier.


Orientation de votre mise-en-page

Votre mise-en-page doit être envoyée dans le sens de lecture - sans rotation. Le verso doit être mise-en-page avec la même orientation que le recto.
La zone bleue correspond à la zone de sécurité dans laquelle vous ne devez pas mettre de texte/logo ou informations importante.
La forme de découpe et les informations techniques du gabarit ne doivent  être ni modifiées, ni recentrées.


Utilisation des couleurs

Nous vous recommandons pour vos aplats de couleur de prendre en compte de couvrir la totalité du gabarit pour une meilleur résultat de teinte .

Essayez d'éviter les aplats de couleurs sur de grande surfacen ils sont peuvent subir un effet de bande ou de couelur délavée.
Essayez donc d'intervertir vos aplat de couleur ou de rajouter des images.

Remplir le fond

Correcte :

Incorrecte :


Option adhésive

Les chemises à rabat avec option adhésive nécessitent d'avoir un fichier spécifique avec  un indicateur à chaque endroit où vous souhaitez avoir de l'adhésif. Vous trouverez cet indicateur dans nos gabarit standards

Chemises personnalisées

Nous pouvons réaliser des chemises avec formats personnélisés.

Vous nous envoyez voter forme de découpe en page 3 de votre PDF

Il est toujours préférable de se baser sur un gabarit existant pour éviter les erreurs de paramétrage.

Coupes : contour de 2pts en ligne continue

Rainage : contour de 2pts an pointillé (2pts plein, 2pt blanc)

Choisissez votre produit

Choisissez le produit le plus proche de votre format (fond perdu inclu).

ProduitMaximum taille finale
LargeurHauteur
Chemise 2 volets A5PFA5?X?378 mm320 mm
PochetteFFQ4?CU?445 mm354 mm
Chemise 2-volets A4PFA4?X?608 mm415 mm
Chemise 3-volets A4CFA4?X?658 mm438 mm
Chemise style P8PFA4?P8?702 mm320 mm
Chemise Président.
PRA4?870 mm378 mm

Vérifiez toujours que votre mise-en-page soit conforme à nos gabarit avant de valider une commande avec votre client.

Limitations de forme

Si vous souhaitez ajouter une plus sz capacité à votre chemise à rabat, vous pouvez rajouter un double rainage ( d'un espace minimum de 5mm).

Pour une chemise à gousset plus large que 5mm, augmentez à chaque fois votre valeur d'1mm:  6 mm, 7 mm, 8 mm ... (pas de 7,5mm)

De plus - assurez-vous que votre rainage se trouve au moins à 5mm d'une coupe parallèle.

Les points d'ancrage

Type de chemise
Maximum de points d'ancrage
Chemise A5  (2 volets)23
Chemise A4 (2 volets)30
Chemise Média30
Chemise Entreprise (3 volets)30
Chemise Présidentielle
30


Votre forme de découpe est plus complexe ?

Si votre forme de découpe est complexe et dépasse les 30 point d'ancrage, veuillez nous contacter directement afin que nous puissions vous réaliser un devis.

Guide du vernis sélectif

Certain de nos produits ont pour option l'ajout de vernis sélectif Spot UV. Vous pouvez définir ce que vous souhaitez vernir en utilisant une teinte particulière disponible dans nos gabarits.

Comment créer votre fichier avec vernis sélectif ?

Tous nos gabarits possèdent dans leur nuancier les teintes spécifiques pour nos finitions, suivez les instructions suivantes pour paramétrer votre fichier en utilisant le 'SPOT-UV' :

  • Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  • Nommez-la SPOT-UV
  • Définir le mode de couleur sur Ton direct
  • Définir le mode de couleur sur CMJN
  • Créer la couleur avec 2% Cyan8% Magenta et 82% Jaune
  • Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance SPOT UV, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous les éléments que vous souhaitez faire apparaître en vernis sélectif en 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

Comment ajouter le vernis sélectif à votre mise-en-page

  1. Placez vos éléments en vernis sélectif au dessus de votre mise-en-page (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez la couleur Spot-UV. Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée.

  2. Paramétrez vos éléments en vernis sélectif ainsi que vos contours (en cas de répérage) en surimpression.

  3. Ne placez pas votre vernis sélectif à moins de 2 mm d'un rainage ou d'une coupe.

  4. Toujours placer le vernis sélectif sur le recto de votre mise en page (page 1).
    Si vous avez choisi l'option de vernis sélectif recto/verso, vous nous envoyez donc 4 pages.

Limites : optimisez le vernis sélectif

Cette finition comporte certaine contrainte qu'il est important de respecter.

Le vernis sélectif est appliqué par une presse différente de celle imprimant le CMJN.  C'est la raison pour laquelle il possible d'avoir un décalage variant de ±2 mm. Cela signifie qu'il faut pouvoir s'attendre à ce que les éléments vernis puissent bouger de ±2 mm.

Si vous souhaitez appliquer le vernis sur une forme/texte de votre mise en page, vous devrez ajouter un contour de 2mm à votre vernis pour absorber tout potentiel décalage. Par ailleurs, si votre vernis arrive en bord de coupe, pensez à bien couvrir aussi le fond perdu.

N'essayer pas de faire du repérage d'éléments fins

Le vernis sélectif Spot UV n'est pas adapté au repérages d''éléments fins comme des textes de petite taille ou des formes avec des lignes très fines.

Règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments vernis

Vous aurez le meilleur des rendus si vous ne vous restreignez pas au repérage, mais que vous travaillez le vernis sélectif comme un élément graphique à part entière, cela donnera plus l'originalité à votre impression.

Il est important de respecter une distance de 2 mm entre deux éléments vernis, si ces derniers sont trop proches, les formes peuvent fusionner et ne faire qu'une.

Eviter les larges surface de vernis sélectif

Il est préférable d'éviter les larges surfaces de vernis sélectif allant jusqu'au bord de coupe. Lors de la coupe massicot, cela pourrait faire éclater le vernis et l'abîmer.

Format vectoriel

Un vernis sélectif doit impérativement être réalisé en courbes vectorielles et délivré dans un fichier au format conservant ce vecteur. Les textes vernis devront être vectorisés.

Vérifiez l'épaisseur de vos textes

Rappelez-vous des règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • éviter les lignes en réserve de - 2 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments vernis

Cela est valable pour les pleins et les déliés de vos lettrages ainsi que l'espace entre deux caractères.

Pas de modification de teinte

Le jaune du Spot UV ne peut pas être modifié, il doit être en 100% (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec du vernis sléectif, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.

Vérifiez les grandes lignes

Après avoir suivis nos instructions, vérifiez avec les étapes ci-dessous que votre fichier répond bien à toutes les contraintes du vernis sélectif :

Les éléments en vernis sélectif SPOT-UV sont en premier sur le calque finishing:

Les éléments en vernis sélectif SPOT-UV sont en sur-impression:

 
La couleur SPOT-UV est bien paramétrée :


 La couleur SPOT-UV  apparaît bien dans Adobe Acrobat :

 La couleur SPOT-UV est transparente quand vous activez l'aperçu de la sur-impression :

 La couleur SPOT-UV est jaune quand vous désactivez l'aperçu de la sur-impression :

 La couleur SPOT-UV est verte quand vous sélectionné les zone en sur-impression :

Guide du gaufrage

Certains produits offrent la possibilité d'ajouter une forme gaufrée à l'impression. Cette forme est symbolisée à l’aide d’une de couleur d’accompagnement spéciale. Cette couleur est disponible dans nos gabarits. Veuillez télécharger nos gabarits avant de commencer votre mise en page.

Comment faire un fichier pour le gaufrage

Tous nos gabarits possèdent dans leur nuancier les teintes spécifiques pour nos finitions, suivez les instructions suivantes pour paramétrer votre fichier en utilisant le EMBOSSINI :

  • Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  • Nommez-la EMBOSSINI
  • Définir le mode de couleur sur Ton direct
  • Définir le mode de couleur sur CMJN
  • Créer la couleur avec 30% Cyan et 37% Jaune
  • Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance EMBOSSINI, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous les éléments que vous souhaitez faire apparaître en vernis sélectif en 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

Comment ajouter le gaufrage à votre mise-en-page

  1. Placez vos éléments en gaufrage au dessus de votre mise-en-page (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez la couleur EMBOSSINI. Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

  2. Paramétrez votre gaufrage en sur-impression.

  3. Evitez de placer un gaufrage en bord de coupe, le massicot pourrait abîmer le rendu final.

  4. Toujours placer le gaufrage sur le recto de votre mise en page (page 1).

Limites : optimisez le gaufrage

Cette finition comporte certaine contrainte qu'il est important de respecter.

Le gaufrage est appliqué par une presse différente de celle imprimant le CMJN.  C'est la raison pour laquelle il possible d'avoir un décalage variant de ±1 mm. Cela signifie qu'il faut pouvoir s'attendre à ce que les éléments en gaufrage puissent bouger de ±1 mm.

Si vous souhaitez appliquer le gaufrage sur une forme/texte de votre mise en page, vous devrez ajouter un contour de 1mm à votre gaufrage pour absorber tout potentiel décalage. Par ailleurs, si votre gaufrage arrive en bord de coupe, pensez à bien couvrir aussi le fond perdu. Nous vous déconseillons toutefois le gaufrage en bord de coupe; la massicot vient écraser la tranche en coupant le papier et peut abimer la finition.

N'essayer pas de faire du repérage d'éléments fins

Le gaufrage n'est pas adapté au repérage d'éléments fins comme des textes de petite taille ou des formes avec des lignes très fines.

Règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments vernis

Vous aurez le meilleur des rendus si vous ne vous restreignez pas au repérage, mais que vous travaillez le gaufrage comme un élément graphique à part entière, cela donnera plus l'originalité à votre impression.

Il est important de respecter une distance de 2 mm entre deux éléments en gaufrage, si ces derniers sont trop proches, les formes peuvent fusionner et ne faire qu'une.

 

Eviter les larges surface de gaufrage

Il est préférable d'éviter les larges surfaces de gaufrage allant jusqu'au bord de coupe. Lors de la coupe massicot, cela pourrait faire écraser le gaufrage et l'abîmer.

Format vectoriel

Un gaufrage doit impérativement être réalisé en courbes vectorielles et délivré dans un fichier au format conservant ce vecteur. Les textes gaufrés devront être vectorisés.

Vérifiez l'épaisseur de vos textes

Rappelez-vous des règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 1 mm
  • éviter les lignes en réserve de - 2 mm
  • respecter un espace minimum de 2 mm entre deux éléments gaufrés

Cela est valable pour les pleins et les déliés de vos lettrages ainsi que l'espace entre deux caractères.

Pas de modification de teinte

Le vert EMBOSSINI du gaufrage ne peut pas être modifié, il doit être en 100% (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

Le gaufrage

Le relief du gaufrage ne peut pas être mesuré. La profondeur du gaufrage est déterminée en fonction de différents paramètres techniques et peu varier. La pression accordée au gaufrage donne le relief maximum pouvant être obtenu en fonction de la résistance du papier. Il est déconseillé de faire un embossage sur un fond foncé, le gaufrage pouvant faire craqueler le papier et laisser apparaître sa fibre.

ATTENTION : gardez bien à l'esprit que votre forme gaufré apparait en défonce au dos de votre impression, il est important de prendre cela en compte dans votre mise-en page.

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec du vernis sléectif, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.

Guide de la dorure

Certains produits offrent la possibilité d'ajouter une forme en dorure à l'impression. Cette forme est symbolisée à l’aide d’une de couleur d’accompagnement spéciale. Cette couleur est disponible dans nos gabarits. Veuillez télécharger nos gabarits avant de commencer votre mise en page.

Comment faire un fichier pour la dorure

 

Tous nos gabarits possèdent dans leur nuancier les teintes spécifiques pour nos finitions, suivez les instructions suivantes pour paramétrer votre fichier en utilisant le OPULEAF-GOLDOPULEAF-SILVER et OPULEAF-COPPER :

Créer la dorure argent : OPULEAF-SILVER dans InDesign/Illustrator

  • Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  • Nommez-la OPULEAF-SILVER
  • Définir le mode de couleur sur Ton direct
  • Définir le mode de couleur sur CMJN
  • Créer la couleur avec 14% Cyan et 9% Magenta
  • Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance en ton direct, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous les éléments que vous souhaitez faire apparaître en vernis sélectif en 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

 

Créer la dorure argent : OPULEAF-GOLD dans InDesign/Illustrator

  1. Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  2. Nommez-la OPULEAF-GOLD
  3. Définir le mode de couleur sur Ton direct
  4. Définir le mode de couleur sur CMJN
  5. Créer la couleur avec 40% Magenta et 93% Yellow
  6. Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

 

Créer la dorure argent : OPULEAF-COPPER dans InDesign/Illustrator

  1. Créez une nouvelle nuance dans InDesign / Illustrator..
  2. Nommez-la OPULEAF-COPPER
  3. Définir le mode de couleur sur Ton direct
  4. Définir le mode de couleur sur CMJN
  5. Créer la couleur avec 38% Magenta, 72% Yellow et 28% Black
  6. Mettre les aplats et contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)
 

 

Comment ajouter la dorure à votre mise-en-page

  1. Placez vos éléments en dorure au dessus de votre mise-en-page (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez un des couleurs OPULEAF.
    Il y a trois teinte disponibles :

  • OPULEAF-GOLD pour la dorure Or
  • OPULEAF-SILVER pour la dorure Argent
  • OPULEAF-COPPER pour la dorure Cuivre

Vous ne pouvez utiliser qu'une dorure à la fois

Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

  1. Paramétrez votre dorure en sur-impression.

  2. Evitez de placer une dorure en bord de coupe, le massicot pourrait abîmer le rendu final.

  3. Toujours placer la dorure sur le recto de votre mise en page (page 1).

Limites : optimisez la dorure

Cette finition comporte certaine contrainte qu'il est important de respecter.

La dorure est appliqué par une presse différente de celle imprimant le CMJN.  C'est la raison pour laquelle il possible d'avoir un décalage variant de ±1 mm. Cela signifie qu'il faut pouvoir s'attendre à ce que les éléments en dorure puissent bouger de ±1 mm.

Si vous souhaitez appliquer la dorure sur une forme/texte de votre mise en page, vous devrez ajouter un contour de 1mm à votre dorure pour absorber tout potentiel décalage.
Par ailleurs, si votre dorure arrive en bord de coupe, pensez à bien couvrir le fond perdu. Nous vous déconseillons toutefois la dorure en bord de coupe; la massicot vient écraser la tranche en coupant le papier et peut abimer la finition.

N'essayer pas de faire du repérage d'éléments fins

La dorure n'est pas adapté au repérage d'éléments fins comme des textes de petite taille ou des formes avec des lignes très fines.

Règles de base :

  • éviter les lignes pleine de - 0,5 mm
  • éviter les lignes en réserve de - 2 mm
  • respecter un espace minimum de 1 mm entre deux éléments vernis

Vous aurez le meilleur des rendus si vous ne vous restreignez pas au repérage, mais que vous travaillez la dorure comme un élément graphique à part entière, cela donnera plus l'originalité à votre impression.

Il est important de respecter une distance de 1 mm entre deux éléments en gaufrage, si ces derniers sont trop proches, les formes peuvent fusionner et ne faire qu'une.

 

Eviter les larges surface de dorure

Il est préférable d'éviter les larges surfaces de dorure allant jusqu'au bord de coupe. Lors de la coupe massicot, cela pourrait faire écraser le gaufrage et l'abîmer.

Format vectoriel

Une dorure doit impérativement être réalisé en courbes vectorielles et délivré dans un fichier au format conservant ce vecteur. Les textes dorés devront être vectorisés.

Vérifiez l'épaisseur de vos textes

Rappelez-vous des règles de base :

  • éviter les lignes pleine de -0,5 mm
  • éviter les lignes en réserve de - 2 mm

Cela est valable pour les pleins et les déliés de vos lettrages ainsi que l'espace entre deux caractères.

Pas de modification de teinte

La couleur  OPULEAF de la dorure Or / Argent / Cuivre ne peut pas être modifiée, elle doit être en 100% (pas d'effet, de dégradé, de transparence... ).

Le marquage de la dorure

Le process de dorure peut laisser une légère trace sur le verso du papier. De plus il est possible d'avoir un résidu de dodure sur les contour des zones dorées, cela est inhérent au procédé d'impression.

 

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec de la dorure, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.

Guide des cartes à gratter

Modèles de cartes à gratter

Téléchargez un modèle InDesign approprié pour commencer votre conception.

Les cartes à gratter sont disponibles avec un panneau de latex appliqué à la forme de votre choix. Nous utilisons la nuance de couleur DIE-CUT FORME dans nos modèles pour indiquer la zone de latex dans votre illustration.

Cartes "gagnantes" & "perdantes"

Chaque variante peut être conçue pour être une carte «gagnante» ou «perdante».

Commande de plusieurs variantes

Pour les cartes à gratter avec plusieurs variantes (250 x un prix, 1000 x deux prix), veuillez ajouter un ensemble de la quantité requise au panier, ignorez l'étape de téléchargement du fichier, puis sélectionnez l'icône Dupliquer en regard du titre du produit pour créer des variantes supplémentaires. du même produit (vous pouvez modifier la quantité de chaque article de votre panier avant de passer à la caisse).
 

Comment ajouter le panneau de latex à votre oeuvre

  1. Le filet technique du latex symbolisant la one à gratter doit être fourni comme une forme au-dessus de votre illustration remplie de la couleur spéciale DIE-CUT FORME. Cette nuance doit rester une couleur d'accompagnement et ne doit en aucun cas être ajustée.

  2. Définissez les éléments DIE-CUT FORME en Surimpression depuis votre application de conception.

  3. Ajoutez à votre zone à gratter (forme DIE-CUT FORME) un contour d'au moins 1 mm.

  4. Pour éviter que le client final ne voie à travers le latex, nous vous recommandons de configurer l'illustration sous le latex de la manière suivante:
    • L'arrière plan doit être à 20% de noir.
    • Les illustrations ou éléments graphiques doivent être entre 30% et 50% de noir.
    • Le texte doit être en 50% de noir.
    AVERTISSEMENT: tout écart par rapport à la spécification ci-dessus peut produire des résultats inattendus et votre illustration peut être visible à travers le latex.

Conception avec un peu de tolérance à l'enregistrement erroné

Le latex est appliqué en sérigraphie et l’enregistrement avec impression peut varier de ± 2 mm. Cela signifie que vous devez vous attendre à ce que l'élément du panneau se déplace sur la page de ± 2 mm.

Gardez la forme du panneau simple

Les formes simples sont autorisées pour les panneaux de travail. Ceux-ci incluent des carrés, des rectangles, des cercles et des diamants.

Éviter :

  • Angles aigus;
  • Coins de petit rayon.

Évitez de mettre la forme de latex sur le bord

Évitez de mettre jusqu'au bord car des ébréchures et des écailles peuvent se produire une fois le travail guillotiné. Les formes à gratter doivent rester dans la zone tranquille (5mm du bord de coupe)

Éléments vectoriels uniquement pour le panneau de latex

Le latex doit être fourni au format vectoriel.

Plusieurs zones

Vous pouvez placer n'importe quel nombre de zones à gratter sur le recto, avec un espace minimum de 4 mm entre chacun.

Taille minimale de la zone à gratter

La plus petite forme que nous puissions produire est un carré de 10 mm.

Verso des cartes à gratter

Notre produit cartes à gratter à fait peau neuve. Précédemment le verso de nos cartes à gratter étaient un papier non couché. De ce fait la couleur était interdite pour cause de taux d'ancrage.

Désormais il est possible d'imprimer en QUADRI le verso des cartes à gratter.

Guide PAO pour Totems

Fabric Banner Stands

The base of all Fabric banner stands are integrated into frame shape. The curvature of the base on each stand is different. These guidelines indicate which parts of the design will be visible or not.

Products

Product code Product Name
FDSLDN? Python Pop up Stand - 2.3m
FDSWIN? Baby Python Pop up Stand - 1.9m
FDSDUB? King Python Pop up Stand - 3.5m

Quick Links

Fabric File Supply
Using InDesign TGI Templates for Fabric

 

Special Requirements 

Quiet Zones

Respect the (Blue) quiet zones. Fabric stretches and shrinks (different amounts in different directions) during the production process so there is less accuracy compared to printing on paper. The templates may appear unusually large or proportioned. This is to allow for the stretch/shrinkage of the material.
 
For best results, keep all important elements well within the quiet zone.

The Quiet Zone Guide should not appear on the "Print Ready PDF".

Visible Area (approx)

Shows the approximate hemmed and stitched visible area of the finished item. This layer also indicates any folds or bends of the hardware that affect the visible area of the finished product.

The Trim Guide should not appear on the "Print Ready PDF".

Finishing Layer

Contains a 2pt keyline page frame and a red or blue guide line on one edge  to assist with our cutting template and to indicate the front and reverse file. This layer must be present on your PDF.

Guide des formes de découpe

Certains produits offrent la possibilité d'ajouter une forme de découpe pour obtenir une forme, un pli ou un trou perso. Cette forme est symbolisée à l’aide d’une de couleur d’accompagnement spéciale. Cette couleurs est disponible dans nos gabarits. Veuillez télécharger nos gabarits avant de commencer votre mise en page.

Comment fournir votre forme de découpe

Télécharger le bon gabarit InDesign avec une forme de découpe pour concevoir votre mise en page.

Tous nos modèles InDesign incluent des couleurs spécifiques pour toutes les options de finition. Vous pouvez également suivre les instructions ci-dessous pour configurer vous-même la couleur d'accompagnement "DIE-CUT FORME" :

  1. Créez une nouvelle nuance de couleur dans  InDesign / Illustrator.
  2. Nommez la nuance 'DIE-CUT FORME'
  3. Définir le mode de couleur sur Ton direct
  4. Définir le mode de couleur sur CMJN
  5. Créer la couleur avec 37% de Cyan et  83% de Jaune
  6. Mettre le contour en Surimpression (Fenêtre > Sortie > Attribus)

ALTERNATIVE, si vous ne pouvez pas paramétrer la nuance DIE-CUT FORME, ce n'est pas un problème. Envoyez-nous la forme que vous souhaitez faire en contour à 100% N (Noir) sur la page 3 de votre PDF et nous ferons la modification pour vous.

Comment ajouter une forme de découpe à votre mise en page

  1. Placer votre forme de découpe au dessus de votre mise-en-age (dans le calque finishing de nos gabarits). Utilisez la couleur DIE-CUT FORME. Cette teinte ne doit en aucun cas être modifiée. Le contour de 2 pts ne doit pas être modifié non plus.

  2. Paramétrez votre contour DIE-CUT FORME en sur-impression.

  3. La Die-cut ne permet que des formes de découpe simples. Vous pouvez ici consulter quelques exemples.

  4. Toujours placer la DIE-CUT FORME sur le recto de votre mise en page (page 1).

Vous pouvez grâce au tableau ci-dessous paramétrer votre document en ajoutant une coupe, un rainage, une micro-perforation ou même un trou perforé.

Nom de la fonctionnalité Aspect sur le produit finit Aspect sur la mise en page
Découpe
Découpe continue

Ligne continue
Perforation 3/3
3 pt vide, 3 pt découpe, …

pointillés : 12pt tiret, 2pt blanc,
2pt tiret, 2pt blanc, …
Perforation 2/10


2 pt vide, 10 pt découpe, …


pointillés :2pt tiret, 2pt blanc,
2pt tiret, 6pt blanc, …

Perforation 2/35


2 pt vide, 35 pt découpe, …


1pointillés :2pt tiret, 4pt blanc,
2pt tiret, 4pt blanc,
2pt tiret, 4pt blanc, …
Perforation 2/70


2 pt vide, 70 pt découpe, …


pointillés : 4pt tiret, 4pt blanc, …

Rainage
Rainage continu

pointillés : 2pt tiret, 2pt blanc, ...
Trou perfo Disponible en :
2½ mm et 3 mm - 10 mm par incréments de 1 mm.
Remplir avec la couleur
DIE-CUT FORME,
en sur-impression.
Diamètre: 2½ mm – 10 mm.

La perforation 3/3 est la perforation la plus forte recommandée pour les coupons détachables..

La perforation 2/70 est la perforation la plus faible recommandée pour les formes à détacher facilement sur les produits pelliculés en 400 g/m².

Veuillez nous contacter pour discuter de la perforation dont vous avez besoin en fonction du papier que vous avez choisi..

Paramétrez votre contour en pointillés

Pour paramétrer votre contour avec le pointillé correspondant à votre besoin, il vous faut, dans un design, venir renseigner la taille du tiret et du blanc (comme indiqué dans le tableau ci-dessus).

Tirer le meilleur parti des produits prédécoupés

Les limites de la perforation

Pour vous assurer que la perforations que vous souhaitez est adaptée au produit que vous avez choisi, contactez-nous avant de passer commande.


Mouvement

La marge de mouvement d'une forme de découpe est de 1 mm dans le sens vertical ou horizontal.

 

Formes Complexes : les limites

Lorsque vous choisissez un produit avec forme de découpe, vous pouvez combiner différents types de finition : rainage / coupe / perforation ... ces finitions sont cependant soumises à un nombre maximum de points d'ancrage en fonction de la taille du produit choisi.
(une ligne droire correspond à deux points d'ancrage)

Taille à plat Limite de points d'ancrage
Simple Complexe
Format plus petit que A4 15 23*
Format A4 ou plus 20 28*

*Les formes complexes sont une option payante que vous pouvez nous demander de rajouter à votre commande.


Le décorticage - bords droits

Sur une commande standard, vous recevez votre travail pré-découpé avec le contour du support. Il vous suffit donc simplement de désolidarisé les deux éléments prédécoupés. 

Si vous souhaitez ne recevoir que votre forme pré-découpée, vous pouvez nous demander de vous rajouter l'option payante de "Décorticage".

Quand cela est possible, veillez à ce que l'un des bords droit de votre forme soit calé sur un des bord du support. De cette façon, votre forme est pré-coupée mais reste attachée à la place et sera libérée qu'au moment du massicotage;  cela nous évite de rajouter des picots de maintient de votre forme.

 

Le décorticage - sans droits

 

Si votre forme pré-découpée ne contient pas de bord droit et afin d'être certain de comprendre le but de votre mise en page, contactez-nous directement. La réalisation de ce type de forme étant plus complexe, cela peut entrainer un sur-coût.

Exemple: Cercle en Die-cut Circle sans bords droits. Ce type de commande requiert l'ajout de l'option de décorticage. En effet, dans ce cas le massicot ne permets pas de libérer la forme.

 

Exemple: Forme avec coins arrondis en Die-cut Circle sans bords droits. Ce type de commande requiert l'ajout de l'option de décorticage. En effet, dans ce cas le massicot ne permets pas de libérer la forme.

Si vous souhaitez ce type de forme, contactez-nous afin de vous ajouter l'option de coins arrondi sur une commande sans forme de découpe.
 

Des picots pour tenir votre formé pré-découpée

Pour éviter à une forme de "tomber" nous plaçons des petits picots qui permettent à la forme de toujours être solidaire du reste du produit.
Plus votre forme aura des bords droits coupé au massicote, moins nous seront obligés de rajouter des picots de maintient.

Gauche: Deux bords droits coupés au massicot = pas de picots; Droit: un bord droit coupé au massicot = picots.

Nous rajouterons toujours le minimum de picots possible afin de préserver au maximum votre forme jusqu’à l'emballage. Si vous souhaiter conserver votre forme intact, vous pouvez aussi opter pour une micro)perforation plutôt qu'une découpe.

Bords arrondis

Le radius minimum pour un bord angle avec bord arrondi est de 3mm.
 

Angles aigus

Si votre forme de découpe est réalisée avec un angle aigu, veillez à ce que celui-ci ne soit pas inférieur à 5°. Si vous n'êtes pas certain de son amplitude, n'hésitez pas à nous envoyer votre forme par mail.
 

Format vectoriel

Une forme de découpe doit impérativement être réalisée en courbes vectorielles et délivrée dans un fichier au format conservant ce vecteur.
 

Limite de taille

Vous devez être capable de pouvoir placer dans votre forme soit un cercle d'un diamètre de 45 mm ou deux cercles de 30mm (qui ne se chevauchent pas). Ceci est aussi valable pour les forme à détacher de votre mise-en-page. Le plus petit cercle est de 30mm et aucune forme de pourra être réalisée si elle est plus petite qu'un cercle de 30mm.
 

Craquèlement

Lorsque vous plié un papier, même si ce dernier a été rainé auparavant, vous compressez les fibres du papier d'un côté et vous les étirez de l'autre. Cela a pour résultat de créer des craquèlement de la fibre du papier. Cet aspect de caquelure est d'autant plus visible si un aplat de couleur foncée est présent au niveau du pli. En effet, sur fond blanc ou claire, le craquèlement n'est pas visible. Nous conseillons donc pour l'usage de teinte foncées de rajouter un pelliculage (mat ou brillant) qui protège la fibre du papier.
 

Distance minimum en deux coupes

  • A moins que cela soit vital pour votre mise-en-page, assurez-vous qu'aucune ligne de coupe ne se trouve à moins de 3mm du bord de coupe massicot de votre format.
  • Les lignes de coupe allant juqu'au bord de coupe du format doivent être prolongée afin de remplir le fond perdu.
  • Les rainage doivent être espacés d'un minimum de 6 mm.
  • Gardez les rainages et coupe à au moins 2 mm des éléments en vernis sélectif afin d'éviter que ces derniers viennent faire craqueler le vernis ou le déformer.

Echantillons

Nous avons des échantillons de produits réalisés avec forme de découpe, n'hésitez pas à nous contacter par mail afin que nous vous en envoyions quelques-un.